Vidéoprojecteur LED : quels sont les critères pour choisir ?

Date:

Share post:

Pour le divertissement à la maison comme regarder des films, vidéos… ou pour un usage professionnel comme présenter une conférence au bureau. Voici un guide qui vous permettra de connaître les critères techniques importants que vous devrez prendre en compte lors de l’achat du projecteur vidéo qui vous convient.

Vous voudrez acquérir un vidéoprojecteur LED pour une une vraie qualite de son et d’image, mais vous ne savez pas comment choisir le meilleur modèle. Voici des conseils sur les critères techniques du vidéoprojecteur LED qui peuvent éventuellement vous être utile.

Comment choisir son vidéoprojecteur LED ?

Videoprojecteur 1

La résolution : la définition de l’image est défini par le nombre de pixels qui la composent. Voici quelques exemples selon la résolution de l’écran choisi :

  • 720×576 pour un film sur DVD.
  • Pour une image sur PC, il faut compter de 600×800 à 1024×768
  • Full hd 1920×1080
  • 4K 4096×2160

La luminosité : la puissance de la luminosité d’un vidéoprojecteur LED est défini par une unité appelé lumens. Plus le chiffre est important plus c’est meilleure. Cela dit si vous utilisez votre vidéo projecteur pour du divertissement 1500 lumens seront largement suffisante. Pour d’autres usages professionnels par exemple. Prévoyez puissance plus élevé de plus de 2000 lumens.

Le contraste : pour obtenir un meilleur résultat pour votre projecteur vidéo, on vous conseille d’étudier aussi le contraste proposé par le modèle choisi avec un minimum de 1000 : 1, plus le nombre est élevé plus le contraste de l’image est mieux.

La connectique : selon votre usage du vidéo projecteur, vous devez étudier les différentes connections dont dispose l’appareil comme

  • Le port VGA pour diffuser une image PC.
  • Pour brancher votre DVD…vous aurez besoin d’entrées S-vidéo Composite et Yuv.
  • Une prise HDMI pour profiter d’une image HD.
  • Un port USB.
  • Une connexion wifi pour une utilisation sans fil.

Liste des meilleurs vidéoprojecteurs

Les projecteurs sont l’un des outils de base et les plus utilisés dans les écoles, les collèges et les centres éducatifs en général.

L’utilisation intensive à laquelle les projecteurs sont souvent soumis entraîne un niveau élevé d’usure. Pour cette raison, les projecteurs ont été jusqu’à récemment l’un des outils qui nécessitaient le plus de soins, de réparations et de changements, car leur durée de vie n’était généralement pas très longue en raison de l’utilisation généralisée des projecteurs à lampe à mercure.

Les lampes au mercure ne sont pas conçues pour durer très longtemps et bien qu’au fil des ans leur fabrication ait été perfectionnée et qu’il existe des lampes de rechange pour presque tous ces modèles de projecteurs, la vérité est que ces dernières années, d’autres solutions de vidéoprojecteurs durables utilisant la technologie laser et LED au lieu des lampes au mercure susmentionnées ont gagné du terrain.

Ci-dessous, nous allons vous parler des caractéristiques de chacun de ces types de projecteurs et des avantages qu’ils présentent par rapport aux projecteurs à lampe traditionnels.

Vidéoprojecteur LED

Contrairement aux projecteurs à lampes (qui utilisent des lampes à mercure), les projecteurs à LED envoient la lumière à travers trois panneaux LCD, dont chacun contient un grand nombre de cristaux liquides qui peuvent être ouverts ou fermés pour permettre à la lumière de les traverser. LED signifie « diode électroluminescente » et fonctionne avec des canaux RVB qui génèrent des longueurs d’onde pour les dispositifs optiques LCD ou DLP.

Ces diodes électroluminescentes sont moins lumineuses que les lampes, ce qui signifie d’emblée une moindre consommation d’énergie.

En outre, les LED utilisent l’électroluminescence, alors que les lampes à mercure sont basées sur l’incandescence. Ces derniers s’usent donc davantage, ce qui signifie que la durée de vie et la durabilité d’un projecteur à LED seront toujours beaucoup plus longues que celles d’un projecteur à lampe.

Un autre avantage des projecteurs à LED par rapport aux projecteurs à lampe est la stabilité de l’image. Cette stabilité améliore la qualité des couleurs (saturation et contraste), ce qui rend l’image projetée de bien meilleure qualité et plus nette.

Enfin, il convient d’ajouter que les projecteurs à LED sont respectueux de l’environnement, car ils ne contiennent pas de substances nocives telles que le mercure, et sont entièrement conformes aux directives sur la restriction des substances dangereuses.

Related articles

Quelle est la meilleure période pour voyager en Thaïlande ?

Si vous souhaitez vous rendre dans ce fabuleux pays mais ne savez pas quelle est la meilleure période...

10 conseils pour partir en croisière

réservez les activités à l'avance, avant le début du voyage. Si vous êtes déterminé à profiter d'une excursion...

Comment soigner sa jalousie ?

Il est naturel d'être jaloux de temps en temps. En fait, pour de nombreuses personnes, la jalousie peut...

Lunettes

En tant qu’accessoire d’ornement, les lunettes offrent une large gamme de montures qui s’adaptent à chaque individu. Pour...