Sommaire:
L’autre jour, nous avons parlé de la lutte contre la transpiration des aisselles. Aujourd’hui, nous parlons du même problème, mais sur le visage. La transpiration du visage est bénéfique pour la peau, car les pores ne sont pas obstrués et la peau peut respirer. Cependant, elle peut être gênante, surtout en été. Comment éviter la transpiration du visage ? Nous vous le disons ci-dessous.
En termes médicaux, la transpiration excessive est connue sous le nom d’hyperhidrose. Lorsqu’elle s’étend à l’arrière du cou, on parle d’hyperhidrose cranio-faciale, mais elle est généralement rare.
COMMENT ARRÊTER LA TRANSPIRATION SUR LE VISAGE
Pour les femmes qui se maquillent régulièrement, la transpiration du visage peut être une nuisance. Bien qu’il n’existe pas de remède sûr à ce problème, plusieurs techniques peuvent être suivies pour minimiser et contrôler la transpiration du visage. Les lingettes pour le visage peuvent également être utilisées pour se débarrasser de la transpiration excessive du visage.
Le talc absorbe la transpiration excessive du visage. L’application de talc sur le visage deux ou trois fois par jour permet de garder la peau sèche. Les crèmes ne sont pas un bon allié, car elles ont tendance à aggraver la transpiration et peuvent vous faire souffrir de problèmes d’acné.
Une autre astuce maison consiste à prendre un glaçon et à l’envelopper dans une mousseline. Essuyez votre visage avec de la glace 2 à 3 fois par jour pour soigner la transpiration excessive du visage. La glace aide à fermer et à resserrer les pores, empêchant la sueur de sortir. Cette méthode est très efficace pour faire durer votre maquillage plus longtemps. Vous pouvez également vous asperger le visage d’eau froide pour contrôler la transpiration excessive.
Le concombre est un astringent naturel. Il aide à soigner la transpiration excessive du visage lorsqu’il est utilisé régulièrement. Extraire le jus d’un concombre, le refroidir au réfrigérateur. Appliquez le jus avec une éponge en coton deux fois par jour et laissez-le jusqu’à ce qu’il sèche. D’autre part, le thé à la sauge est un excellent remède naturel contre la transpiration excessive, car il contient des niveaux élevés d’acide tannique et est également un astringent naturel.
Si vous n’obtenez pas les résultats souhaités avec les remèdes maison, vous pouvez évaluer les options chirurgicales. L’une d’entre elles est le traitement au Botox, qui permet de désactiver temporairement le fonctionnement des glandes sudoripares dans les zones où le traitement est effectué.
POURQUOI LA TRANSPIRATION EXCESSIVE DU VISAGE SE PRODUIT-ELLE ?
Pour lutter efficacement contre la transpiration au niveau du visage, il est essentiel d’en détecter les causes. Comme nous l’avons analysé plus haut, il existe différentes solutions visant à réduire l’écoulement de la sueur par les pores du visage, mais la plupart d’entre elles agissent en fermant les pores, au moins temporairement.
La raison pour laquelle nous agissons directement sur le pore est que la transpiration du visage est causée par une surproduction du système nerveux sympathique. Ce que nous appelons le système nerveux sympathique est la partie du système nerveux qui augmente le rythme cardiaque, la pression sanguine, la fréquence respiratoire et la taille des pupilles. Elle provoque également la constriction des vaisseaux sanguins et réduit les sucs digestifs. Ce qui signifie que ce sont précisément les situations qui nous font ressentir de la nervosité qui vont provoquer la multiplication de la transpiration faciale.
La transpiration est l’un des moyens par lesquels notre corps se rafraîchit. Lorsque nous avons très chaud ou que nous sommes dans une situation de stress, le corps génère lui-même de la sueur afin d’abaisser la température corporelle externe. Dans le cas du système nerveux sympathique, il est activé dans des situations de stress ou de tension, ce qui nous fait transpirer.
Le principal problème est que le système nerveux est un système biologique autonome, et que nous ne pouvons donc pas le contrôler. Face à une transpiration excessive du visage, il n’y a rien que l’on puisse faire pour arrêter l’activité de notre système nerveux sympathique, il faut donc agir directement sur le pore, en réduisant la transpiration visible.
LA SOLUTION PHARMACOLOGIQUE
Nous avons analysé quelques solutions maison qui peuvent sans aucun doute ralentir les conséquences de la transpiration excessive, et nous avons également expliqué les avantages du Botox dans des situations exceptionnelles. Cependant, le traitement le plus couramment utilisé par les patients souffrant de problèmes de transpiration excessive du visage est basé sur des médicaments spécifiques.
Ce que l’on appelle les anticholinergiques est un groupe de médicaments qui parviennent à stopper la plupart des conséquences dérivées du système nerveux. Ces médicaments sont utilisés à des fins diverses, par exemple pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’obstructions pulmonaires et des patients atteints du syndrome de la vessie hyperactive. L’effet est similaire dans tous les cas, de sorte qu’une activité excessive du système nerveux n’entraîne pas de conséquences néfastes pour notre vie quotidienne.
Dans le cas spécifique de la transpiration excessive du visage, les médicaments anticholinergiques réduisent la quantité de sueur qui atteint nos pores. Ce type de traitement doit toujours être prescrit par des médecins spécialistes et, de plus, il s’agit généralement de traitements spécifiques, avec une période de temps à terminer et qui sont généralement liés à la saison estivale ou à des épisodes de stress accru.
TRANSPIRATION EXCESSIVE DU CUIR CHEVELU
Dans la plupart des cas, la transpiration excessive du visage est étroitement liée à la transpiration excessive du cuir chevelu. Comme le visage, le cuir chevelu utilise également la sueur comme processus de refroidissement naturel, qui est activé lorsque nous avons très chaud ou lorsque nous sommes dans une situation stressante ou dangereuse.
Les glandes sudoripares situées dans la tête sécrètent un mélange de 99 % d’eau et de 1 % d’acides et de sels pour éviter que la température de notre corps n’augmente trop. Le cuir chevelu génère une grande partie de la sueur de notre corps, il est donc important que les pores de notre tête soient capables de réguler efficacement la sueur de cette zone du corps.
Pour éviter cela, nous devons suivre trois conseils de base qui réduiront la production de sueur de notre tête :
Buvez de l’eau régulièrement.
Adoptez un régime alimentaire sain.
Lavez vos cheveux régulièrement.
Boire de l’eau vous permet de rafraîchir votre corps sans transpirer. Ainsi, que vous soyez nerveux ou dans des endroits où la température est élevée, buvez de l’eau et vous réduirez la quantité de sueur sur votre cuir chevelu.
Il est également important d’avoir une alimentation saine et, bien sûr, de se laver les cheveux régulièrement, pour éviter que l’huile ne favorise la production de sueur glandulaire.
Si le problème persiste, vous pouvez recourir à des traitements pharmacologiques tels que ceux évoqués ci-dessus, ou à des crèmes topiques qui agissent efficacement sur la production de sueur.