- réservez les activités à l’avance, avant le début du voyage. Si vous êtes déterminé à profiter d’une excursion particulière à l’escale, d’un service de spa, d’un cours ou d’un restaurant spécialisé, réservez-le à l’avance. « Les réservations à bord se vendent rapidement, surtout pendant les périodes les plus populaires comme le printemps et l’été, ainsi que pendant les vacances », explique Colleen McDaniel, rédactrice en chef de CruiseCritic.com. Un avantage supplémentaire est que vous pouvez établir votre budget plus précisément si vous réservez longtemps à l’avance, plutôt que de faire des achats impulsifs à bord. Les excursions peuvent être coûteuses, selon Deb Pfeifer, auteur de Cruising With Confidence : How to Be a First Time Cruiser Without Looking Like One, alors assurez-vous de vérifier le prix avant de réserver. « Vous pouvez dépenser 29 dollars pour une visite de la ville ou 599 dollars pour un voyage d’observation des ours », explique-t-elle.
- Prévoyez d’arriver dans la ville d’embarquement un jour ou plus à l’avance. Le navire peut partir en fin d’après-midi, mais un vol retardé ou un trafic intense n’est pas une façon agréable de commencer vos vacances. Si vous arrivez en retard, le navire ne vous attendra pas.
- Prenez votre bagage à main. Vous embarquez généralement bien avant que vos bagages n’arrivent dans votre cabine, alors mettez ce dont vous pourriez avoir besoin – médicaments, documents importants, chargeurs de téléphone – dans votre bagage à main. Si vous avez de la place, incluez des articles tels que des maillots de bain et de la crème solaire afin de pouvoir profiter immédiatement de la piscine ou du bain de soleil sans avoir à attendre vos autres sacs.
- Passez votre téléphone portable en mode avion. Les frais d’itinérance internationale peuvent coûter des centaines de dollars, même si vous ne passez pas d’appels. Passez donc en mode avion ou renseignez-vous auprès de votre opérateur téléphonique sur les forfaits de téléphonie mobile adaptés aux voyages. « De nombreux passagers sont rentrés chez eux pour recevoir une facture exorbitante simplement parce qu’ils n’avaient pas compris comment leur téléphone fonctionnait pendant la croisière », explique M. Pfeifer.
- Ne supposez pas que la croisière est tout compris. Les tarifs des croisières comprennent généralement la cabine, les repas, les activités et les divertissements à bord. Vous devrez payer un supplément pour les forfaits boissons, les pourboires, le service Internet, les excursions portuaires, les taxes et les frais portuaires. « Ensemble, cela peut représenter des centaines de dollars de plus que le tarif de base », explique M. McDaniel. « Les croisiéristes qui ne connaissent pas ces frais supplémentaires sont souvent choqués quand vient le moment de payer la facture ». Son conseil : contactez la compagnie de croisière avant l’embarquement pour bien comprendre ce qui est inclus dans le prix – et ce qui ne l’est pas.
- Allez-y doucement. Chaque jour, vous recevrez une copie du bulletin d’information du navire avec les activités et les événements prévus. Le choix peut être écrasant – films, cours de danse, artisanat, séminaires, comédiens, groupes de musique, spectacles – sans parler du temps consacré aux repas, à la natation et aux bains de soleil. Comment vais-je pouvoir tout faire, vous demandez-vous ? Ce ne sera pas possible, alors cochez les activités qui vous intéressent le plus. Vous ne voulez pas terminer la croisière en ayant l’impression d’avoir besoin de vacances.
- Découvrez le fonctionnement du pourboire automatique. Autrefois, les passagers laissaient des pourboires en espèces dans des enveloppes et les remettaient au personnel à la fin du voyage. Aujourd’hui, la plupart des compagnies de croisière utilisent un système de pourboire automatique. Les pourboires sont mis en commun et distribués aux membres d’équipage chargés du nettoyage des cabines et des services de restauration, ainsi qu’au personnel de soutien. Les membres de l’équipage servant dans les bars et les spas bénéficient rarement de ces pourboires automatiques. Les pourboires sont donc ajoutés au moment où vous êtes servi. Que vous appréciiez un martini ou un massage, attendez-vous à ce qu’un pourboire de 15 à 18 % soit ajouté.
- Gardez la trace de l’heure. Certains ports sont situés dans des fuseaux horaires différents de celui du navire. Veillez donc à ce que votre montre et l’horloge du navire soient synchronisées. Normalement, les passagers doivent être de retour à bord 30 minutes avant le départ du navire – et le navire de croisière ne vous attendra pas si vous êtes en retard !
- Ne prenez pas de nourriture sur le bateau. Si vous prévoyez de faire un pique-nique à l’heure du déjeuner et d’utiliser la nourriture du navire pendant votre séjour au port, laissez tomber. Les fruits et légumes frais, les viandes, les fromages, les noix, les graines et même les produits de boulangerie ne sont pas autorisés à quitter le navire, précise M. Pfeifer. « Certains ports ont des chiens qui vérifient tous les sacs à dos, les sacs et les sacs à main, par mesure de sécurité », dit-elle. N’emportez que des collations préemballées et scellées, comme des barres granola.
- Profitez : La devise de M. Pfeifer : « Une mauvaise journée sur un bateau de croisière vaut mieux qu’une bonne journée au travail !